L’île qui régna sur le monde

Published on 28/06/19

Au cours de son apogée, l’Empire britannique fut inégalé, couvrant près d’un quart du monde et ayant une domination sur un cinquième de la population mondiale; la Grande-Bretagne fut le plus grand empire de l’histoire. Une superpuissance mondiale de près de cent ans, et, est souvent considéré par beaucoup comme le plus grand empire de tous les temps.Comment une petite île de l’Ouest de l’Europe avec une population encore plus petite, réussie à contrôler tant de pays et tant de population? Ce qui surprend! Pour mettre en perspective, lors de son apogée en 1939, la Grande-Bretagne avait une population de 46,4 millions; et s’étendait sur plus de 458 millions de la population mondiale, soit dix fois plus que sa propre population! Sans doute, sa petite taille, sa faible population, et le fait qu’elle soit une île, sont ses principaux atouts. Être une île les a conduits à une dépendance sur les ressources de la mer et une obligation d’établir des routes commerçantes maritime; signifiait qu’une marine efficace était nécessaire. Cette marine forte est peut-être la raison principale de son immense empire et sa dominance mondiale.

Afin de comprendre cette force navale britannique, nous devons d’abord regarder son histoire. La marine anglaise fut pratiquement inexistante durant la période médiévale et ne se développa véritablement que sous le règne d’Henry VIII. Avant le Roi  Henry, les bateaux de guerre anglais furent presque inexistants, il y eu principalement que la marine marchande. Le seul exemple notable de l’Angleterre montrant sa supériorité navale fut en 1340 quand Edward III empêcha une invasion française par une victoire dans la bataille de Sluys. Ce fut peut être cette menace immédiate d’une invasion qui mena l’Angleterre a une offensive navale pendant cette période de son histoire, les villes côtières et les ports furent fréquemment attaqués par des pirates et due a sa non existence de navires de guerre ces ports furent pratiquement sans défense.

 

La peur d’une guerre civile conduisit peut être Henry VIII à se concentrer sur le maintien de la paix et l’établissement d’une marine forte pendant son règne. Quelle qu’en soit la raison ses efforts ont porté leur fruit. Le règne de Henry fut jonché de critiques comme son désir réfutable d’avoir un fils et sa rupture avec l’Église catholique, mais indéniablement, où la marine fut concernée, fut le début de ce qui allait devenir la domination et la réputation de la Marine Britannique. Henry VIII fut le premier monarque à mettre en service des navires de guerre, comme la célèbre Mary Rose, appelant sa nouvelle marine ‘ Royal Navy ‘

Ce fut les efforts répétés de Henry pour consolider la marine anglaise qui conduisit à l’une de leurs victoires les plus éclatantes. Durant le règne d’Elizabeth 1er, la fille d’Henri, les Anglais firent face à une invasion espagnole car l’Espagne ne fut  pas d’accord que l’Angleterre rompu avec l’Eglise catholique et  n’accepta pas les mauvais traitements que subissait la première épouse de Henry, Catherine d’Aragon, espagnol de naissance. En 1588, une grande flotte de navires espagnols fut assemblée qui serait connue comme «le Spanish Armada – L’Armada Espagnole». Étant plus nombreux et prit par surprise les chances d’une victoire anglaise furent faibles. La préparation et le développement d’une marine furent payants pour le Roi Henri.Les Anglais l’emportèrent dans cette bataille et ce fut considéré comme une marque du règne d’Elizabeth et un premier signe de la dominance naval anglaise.

Durant le 17ème siècle, Le Commonwealth commença la pleine expansion de sa marine et avec le rétablissement de la monarchie en 1660, Charles II continua la réforme de cette marine comme une institution nationale sous le nom de La Royal Navy. La Royal Navy est maintenant beaucoup plus étendue avec tout un bataillon de navires de guerre, pratiquement plus de navires marchands. Cette nouvelle marine fut avérée très efficace pendant la guerre de la Grande Alliance.  La Royal Navy combattit les français dans la bataille de Barfleur – La Hougue en 1691. Pénétrant la ligne navale française, cette bataille représenta un tournant dans la superpuissance navale de l’Europe. De là, elle établit sa redoutable réputation.

En vertu des lois de l’Union en 1707, la marine britannique continua d’élargir son arsenal et les dépenses augmentèrent. Pendant la révolution française et les guerres Napoléonienne en 1793 et 1815, la Royal Navy continua à protéger la Grande-Bretagne de l’invasion et de la menace de l’ennemi. L’état Major et la puissance de cette marine britannique efficacement bloquèrent les navires ennemis dans les ports. Ce n’est qu’’en 1805 que Napoléon réussit à rassembler une flotte de navires qui fut bloquée par la marine anglaise. Un ensemble de navires espagnols et français naviguèrent vers la Grande-Bretagne avec l’espoir d’une invasion réussie. Cependant, sous le commandement de Lord Nelson, avec des navires tel que le HMS Victory, la Royal Navy sauva une fois de plus la Grande-Bretagne d’une invasion et détruisit la flotte alliée lors de la fameuse et jamais oublié bataille de Trafalgar.

La Royal Navy continua à prospérer du début de 20ème siècle. Au cours de la Première et Seconde guerre mondiale, la marine britannique réussit à préserver le flux de nourriture, de munitions et de matières premières pour le pays. L’excellente aptitude de combat de cette Marine tint les Allemands à distance et une fois de plus la Grande-Bretagne prouva qu’elle savait se préserver d’une invasion extérieure. Des navires comme le HMS Warspite, célèbre dans les deux guerres mondiale, gagna le plus grand nombre de distinctions jamais attribuées à un navire particulier par la Royal Navy.

Il est clair en regardant l’Histoire de la Royal Navy qui fut pratiquement inexistante, devenir la plus puissante dans le monde depuis plus de 200 ans. Pourquoi les Anglais puis les Britanniques décidèrent soudainement d’augmenter rapidement la taille et la puissance de leur marine? Avant de répondre à cette question; penchons-nous sur ce qui fit la marine britannique si puissante. La première raison qui fit la marine si puissante fut l’expérience qu’elle eu dans les nombreuses batailles au cours des décennies. De cette expérience d’où ses progrès. Par exemple, dans les années 1790, le scorbut fit rage sur les bateaux, la marine sut utiliser les citrons pour éliminer cette maladie. Cette expérience contribua à rester plus organisée et être organisée fut un facteur important dans les batailles navales.

La Royal Navy bénéficia également de plus de financement. La Grande-Bretagne pu se permettre des dépenses plus élevées pour sa marine que d’autres pays. Du fait qu’elle soit une ile, pas besoin d’autant de troupes terrestres. Comme ses ennemis venaient de la mer, elle fit un choix judicieux en investissement dans sa marine. Ce financement accru eu évidemment des effets positifs sur la puissance de sa marine. En outre, elle s’investit dans la formation des marins qui signifiait que les navires furent bien mieux opérationnel que leurs adversaires respectifs. Il eut eu la cohésion sociale, le fonctionnement des chantiers navals, la conception des navires, et au cours du18ème et 19ème siècle l’expansion de la marine britannique, un tout qui contribua à prouver sa domination sur ses ennemis.

Ce financement accru eu évidemment des effets positifs sur la puissance de sa marine. En outre, elle s’investit dans la formation des marins qui signifiait que les navires furent bien mieux opérationnel que leurs adversaires respectifs. Il eut eu la cohésion sociale, le fonctionnement des chantiers navals, la conception des navires, et au cours du18ème et 19ème siècle l’expansion de la marine britannique, un tout qui contribua à prouver sa domination sur ses ennemis.

 

Ayant relaté l’historique de la dominance Maritime britannique, voyons maintenant à travers l’histoire, l’importance de mettre autant d’accent sur l’amélioration et le développement de leur marine. Comme indiqué précédemment, étant une ile, la meilleure façon de combattre ses ennemis, c’est en mer donc une marine efficace était appropriée. La seule façon pour la Grande Bretagne de faire du commerce avec les autres pays est par voie maritime d’où l’importance de sécuriser les routes commerçantes en s’assurant une forte maîtrise des mers. Plusieurs théories peuvent être avancées, une compétition avec la France et l’Espagne, la culture du peuple britannique ou les tactiques agressives de l’Angleterre pour se positionner dans le Nouveau Monde.

Indifféremment de la raison pour laquelle les Britanniques choisirent de poursuivre la suprématie navale; c’est qu’ils y sont parvenus au cours des 500 dernières années. Quoiqu’aujourd’hui, la Marine royale ne soit pas la plus importante en nombre, sa réputation ne peut être niée. Le succès, la taille et la longue durée de l’Empire Britannique sont souvent attribuées à sa Royal Navy. L’expérience et l’histoire de la Royal Navy sont vraiment prenantes. La petite île de Grande-Bretagne fut la première superpuissance mondiale depuis plus de 100 ans et il ne sert à rien de d’arguer que la Royal Navy ne fut pas un contributeur majeur dans cet exploit.

Share this article

  • Visa
  • Mastercard
  • Maestro
  • Delta
  • Solo
Copyright © 2024. FR Premier ship Models. Tous droits réservés
0