HMS Endeavour : Retrouvé ou Perdu ?
Cette semaine, les nouvelles passionnantes ont annoncées que l’épave du HMS Endeavour aurait pu être découverte sur le fond de la côte de Newport Harbour, Providence, Rhode Island. La découverte de l’Endeavour dévoilerait des faits sur les voyages d’exploration célèbres de 200 ans du capitaine James Cook. Malheureusement, la possibilité que l’épave de l’Endeavour soit trouvée n’est pas encore confirmée. Dans ce blog, nous explorons à la fois les perspectives d’espoir que l’Endeavour a été retrouvé et les théories conflictuelles qui nous nie potentiellement de mettre finalement le capitaine Cook et son navire de renom à se reposer.
La découverte à portée de main
Les scientifiques et historiens croient que le HMS Endeavour était l’un des 13 navires utilisés pour créer un blocus près du port de Newport pendant la guerre d’indépendance américaine en 1778. Le site d’exploration où les scientifiques disent qu’ils ont trouvé le HMS Endeavour, s’étend sur une zone carrée de 2 miles au large de la côte de Providence, Rhode Island; en correspondance avec le compte convenu d’où l’Endeavor aurait plongé. À l’aide de documents provenant des archives nationales, les chercheurs ont réussi à affiner la zone où serait l’Endeavour ainsi que quatre autres navires.
À l’heure actuelle, l’équipe est confrontée à des problèmes avec l’approvisionnement des fonds nécessaires pour préserver correctement les épaves afin d’abstiner des artefacts qui les aideraient à déterminer si l’Endeavour est l’un des cinq navires. Sur les cinq navires supposés être dans le rayon de 2 miles carrés, 4 ont été découverts, la découverte la plus récente étant l’Endeavour.
Un autre problème de l’équipe est que toutes les épaves ont beaucoup de limon, ce qui est à la fois difficile et risqué de se déplacer car il préserve le bois au cours des nombreuses années où il se trouve sous l’eau. En outre, les grandes quantités de limon et l’emplacement du lit à eau créent de mauvaises conditions de visibilité pour les plongeurs, rendant presque impossible de mener des recherches qui sont impératives pour déterminer si l’Endeavour a été ou non retrouvé.
Les chercheurs ont actuellement l’intention d’obtenir plus de financement et d’explorer le cinquième et dernier site d’ici l’été.
SOURCE DE L’IMAGE : Sky News
Le célèbre HMS Endeavour
Le HMS Endeavour est probablement l’un des navires les plus connus à travers le monde. Il est communément appelé HMB Endeavour, avec le B défendant Bark plutôt que le navire. L’écorce peut être utilisée de manière interchangeable avec Barque, qui est la version française du mot, et se réfère à tout voilier qui est gréé de cette façon.
L’Endeavour et son capitaine James Cook ont aidé à tracer les terres des Antipodes aux Amériques au cours de 3 voyages séparés dans les années 1700. La photo ci-dessous aide à visualiser l’étendue des 3 voyages et la quantité de terrain couverte. La tragédie a frappé en 1779, lorsque James Cook a été tué dans une bataille contre les indigènes.
Après sa mort, le HMS Endeavour est retourné en Angleterre, où il a été rebaptisé Lord Sandwich et vendu en privé. Finalement, la Royal Navy l’utilisait comme navire de transport. C’est là que les scientifiques pensent que le voyage du HMS Endeavor s’est terminé; la Marine Royale l’utilisait comme un navire de transport dans la guerre d’indépendance américaine et puis il a été évacué au large de la côte de la Providence.
Les scientifiques pourraient-ils se trouver au mauvais endroit ?
En 1975, la Société Captain Cook a été fondée. Elle compte actuellement 400 membres dans le monde, tous les membres de la haute direction ayant leur siège au Royaume-Uni. La communauté a un suivi avide et il existe diverses théories proposées sur le site Web qui suggèrent que le HMS Endeavor pourrait être entièrement ailleurs.
Certains croient que le HMS Endeavour est en fait au fond de la Tamise, à Londres. Situé quelque part entre Woolwich et Greenwich, la théorie suggère que l’Endeavour était utilisé comme habitant récepteur pour les personnes condamnées, puis appartenait à un ancien retraité et à sa famille. Le pensionné permettrait aux membres du public d’explorer l’intérieur de l’Endeavour, ce qui aurait fait un peu de confort à l’intérêt des autres dans l’année de 1825. Si cette théorie est correcte, alors 1825 est longtemps après le compte convenu de l’Endeavor coulant en 1778.
Une autre théorie suggère que le navire agissait comme un navire de transport, mais sous un nouveau nom et à Rhode Island. Il a frappé le terrain sur une mission de routine et a coulé en 1794. Si cette théorie est vraie, alors les scientifiques regardent dans la zone droite, mais la possibilité que le navire soit l’un des cinq dans le rayon carré de 2 miles qu’ils achètent actuellement semble improbable. En outre, avec la théorie proposant que le navire fût encore à flot 16 ans après que les scientifiques croient qu’il a coulé, alors il est important d’avoir de nombreuses années d’histoire pour déterminer si son lieu de repos n’est pas reconnu.
SOURCE DE L’IMAGE : http://www.cherbourg.org.uk/
Si aucun des 5 navires découverts n’est le HMS Endeavour, alors qui sont-ils?
Les membres du site traitent également de cette question. Ils proposent l’existence de deux autres Endeavours sur les livres de l’Amirauté britannique et que le navire trouvé à Newport pourrait être l’un d’entre eux. Le premier de ces navires aurait pu être commercialisé entre Londres et les États-Unis. Le second aurait pu être un navire de guerre vendu en 1783 et mal représenté comme l’Endeavour de Captain Cook pour le vendre. Alternativement, l’autre navire du Captain Cook, la résolution HMS aurait pu être l’un des navires récemment découverts à Newport.
En dépit de cela, les scientifiques restent optimistes quant à la découverte du HMS Endeavour du capitaine Cook, en se basant sur la preuve que le navire soit rebaptisé en Lord Sandwich et qu’il y ait 5 épaves sur le fond marin, ce qui augmente la possibilité que l’un d’entre eux soit l’Endeavour.
Que se passe-t-il ensuite ?
IMAGE : HMS Endeavour Ship Model (Premier Range)
Avec le sort de l’Endeavor encore indéterminé, il faut maintenant attendre que les scientifiques complètent leurs fouilles pour savoir si le navire célèbre a été retrouvé ou non. Un fait demeure, et c’est que le HMS Endeavour ne sera jamais oublié, retrouvé ou non. Le navire et son capitaine sont célèbres pour avoir aidé à cartographier le monde, et c’est pourquoi ils continueront à vivre. C’est pourquoi les premiers modèles de navires l’honorent également tout au long du mois de mai en offrant jusqu’à 15% de réduction sur nos modèles de gamme Première et Supérieure du HMS Endeavour.
Pour appliquer la réduction, entrez simplement la réponse à la question ci-dessous dans la case bons de réduction durant le paiement :
Quel est le prénom du capitaine du HMS Endeavour?
Nous espérons que vous avez apprécié le blog de cette semaine et n’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux en utilisant les liens ci-dessous pour rester au courant de tous les événements, réductions et sorties de nouveaux modèles.
SOURCES :
http://www.abc.net.au/news/2016-05-05/endeavour-discovery-to-end-resting-place-theories/7382728
http://news.sky.com/story/1690207/captain-cooks-ship-hms-endeavour-found