Bluenose I
Le Bluenose était une goélette de course et de pêche à gréement gaffé. Un gréement à gaffe est un voilier dans lequel la voile elle-même a quatre coins, est gréée à l’avant et à l’arrière et est contrôlée à la pointe. Et une goélette est tout simplement un navire à deux mâts ou plus, le plus souvent avec un mât avant plus petit que le mât principal.
Elle a été construite en 1921, en Nouvelle-Écosse, au Canada. Dans son ensemble, le navire était considéré comme un spectaculaire bateau de course et de pêche. Sous le commandement d’Angus Walters, le Bluenose est devenu une icône provinciale pour la Nouvelle-Écosse et même pour le Canada. Walters a été capitaine du Bluenose entre 1921 et 1938. Il a mené le navire à cinq courses internationales à la voile et est resté invaincu pendant dix-sept ans. Le Bluenose était un symbole canadien essentiel dans les années 1930. Il était appelé Bluenose en raison de l’ancien surnom des Néo-Écossais, les “nez bleus”. Le navire est resté en service jusqu’en 1946, date à laquelle il a fait naufrage.
Le Bluenose était surnommé la “Reine de l’Atlantique Nord”, à juste titre si l’on en croit la série de dix-sept années d’invincibilité mentionnée ci-dessus. L’héritage du navire a été perpétué et commémoré en 1963 avec la construction d’une réplique, le Bluenose II.
Le Bluenose a été conçu par William James Roué, célèbre architecte naval né en Nouvelle-Écosse en 1879. Dès sa conception, le navire était destiné à la fois à la course et à la pêche, et il a été construit pour concurrencer les goélettes américaines en termes de vitesse. À l’origine, en 1920, dans les premières ébauches de Roué, le Bluenose avait une longueur de flottaison de 36,6 mètres, soit 2,4 mètres de trop pour que le navire puisse participer à la compétition.
Après avoir pris connaissance de cette information, Roué a commencé à revoir la conception du navire afin de permettre au Bluenose de participer à la compétition. La longueur de la ligne de flottaison est alors ramenée à 34,1 mètres, en rehaussant l’étrave d’un demi-mètre. Cela a permis à la base du navire d’être plus compacte et de s’aligner sur les spécifications du concours. Le Bluenose portait 930 mètres carrés de voiles et son grand mât atteignait 38,4 mètres au-dessus du pont. Avec un équipage de vingt personnes, le navire était relativement facile à entretenir à l’époque, et son poids était réduit pendant les courses. Au total, la construction du navire a coûté 35 000 dollars. De nos jours, compte tenu de l’inflation, cela représenterait environ 530 000 dollars, ce qui est certainement très cher.
Le modèle construit par Premier Ship Models mesure 65 x 12 x 53 cm et peut être livré avec une plaque de nom personnalisée ou une plaque de nom standard. En outre, les voiles peuvent être enroulées ou déroulées, selon votre choix. Le bateau est fabriqué à la main à partir de teck et de sapelli, ce qui permet au design et à chaque élément d’être à la fois complexe et robuste.