Barbe noire et la Vengeance de la Reine Anne

Edward Teach, plus communément appelé “Barbe Noire”, était un pirate anglais craint et vénéré qui opérait principalement dans les Antilles et sur la côte est des colonies britanniques d’Amérique du Nord entre la fin du 17e et le 18e siècle. Il a navigué à bord du Queen Anne’s Revenge, lancé vers 1710, pour servir de navire marchand. En tant qu’homme, Edward Teach était considéré comme très astucieux et calculateur, et il refusait souvent d’utiliser la violence et s’appuyait plutôt sur la peur qui entourait sa personne et son image. Son surnom provenait de son épaisse barbe noire, et il avait également des mèches allumées attachées sous son chapeau. Après sa mort, son histoire a été grandement romancée et, dans son martyre, il est devenu une source d’inspiration essentielle pour de nombreux pirates et personnages maléfiques dans toutes sortes de médias de fiction.

- See Above: An early drawing of Blackbeard

On ne sait pratiquement rien des jeunes années de Barbe Noire. De nombreux historiens pensent qu’il est mort entre 35 et 40 ans, et que la date de son décès est le 22 novembre 1718. Il devait donc être né vers 1680. Bien qu’il soit surnommé “Barbe Noire”, et que plusieurs documents affirment que son vrai nom est Edward Teach, de nombreuses autres interprétations de son nom existent dans d’autres documents. Il a également été appelé Edward Thatch, Thach, Thache, Thack, Tack, Theach et Thatche. Une source ancienne prétend même que son nom de famille était Drummond, ce qui est évidemment différent de toutes les autres orthographes. Cependant, le manque de documentation pour soutenir cette théorie rend cette hypothèse hautement improbable, et il est possible que ce “Drummond” ait été confondu avec Teach par celui qui a enregistré ladite source. Ce qu’il faut retenir, c’est que les pirates avaient l’habitude d’utiliser des noms inventés pour éviter de nuire à la réputation de leur nom de famille, il est donc possible que le véritable nom de Barbe Noire ne soit jamais connu.

Selon une théorie courante, Teach aurait été marin à bord de navires corsaires pendant la guerre de la Reine Anne, avant de s’installer à New Providence, une île des Bahamas et une base du capitaine Benjamin Hornigold. Teach a fini par rejoindre l’équipage de Hornigold vers 1716. Avant cela, cependant, il est probable que Barbe Noire ait été élevé à Bristol. L’essor des colonies américaines de la Grande-Bretagne au XVIIe siècle et l’expansion ultérieure du commerce d’esclaves à travers l’Atlantique ont fait de Bristol un port maritime international d’une importance vitale. Contrairement à de nombreux pirates, on pense que Barbe Noire savait lire et écrire. Après sa mort, on a découvert qu’il était en possession d’une lettre que lui avait adressée le juge en chef et secrétaire de la province de Caroline, Tobias Knight. Cette preuve a conduit Robert Lee, l’auteur de “Barbe Noire le Pirate”, à spéculer qu’Edward Teach pourrait être né dans une famille plutôt aisée et respectée. Teach pourrait donc être arrivé aux Caraïbes dans les dernières années du XVIIe siècle, peut-être sur un navire marchand ou même un navire négrier. Un auteur du XVIIIe siècle, Charles Johnson, a affirmé que Teach était un marin opérant depuis la Jamaïque pendant la guerre de Succession d’Espagne. Johnson a écrit “A General History of the Robberies and Murders of the most notorious Pyrates”. Il n’existe cependant aucune trace d’un capitaine qui aurait porté ce nom, mais il affirme que Barbe Noire “s’est souvent distingué par son audace peu commune et son courage personnel”. Comme pour la majeure partie de sa vie, le moment où Teach est devenu un pirate est inconnu.

- See Above: A Map of New Providence

Après avoir rejoint l’équipage de Hornigold, Barbe Noire a été délégué à la tête d’un sloop qu’il avait lui-même capturé. Avec Hornigold à ses côtés, Barbe Noire se livre à d’innombrables actes de piraterie et de délit général. La taille de leur flotte continue de croître en même temps que leur notoriété, et en 1717, Hornigold se retire, laissant Barbe Noire à la tête de la flotte.

Il capture un navire négrier français appelé “La Concorde”, qu’il rebaptise Queen Anne’s Revenge. Il était équipé de quarante canons et nécessitait un équipage de plus de 300 hommes. L’énormité du navire est sans précédent pour un bateau pirate, et il l’utilise avec sa flotte pour bloquer le port de Charles Town en Caroline du Sud. Le navire lui-même était une frégate de 200 tonnes et mesurait près de 32 mètres de long. Barbe Noire aurait navigué sous un drapeau noir menaçant, orné d’un squelette cornu perçant un cœur en sang avec une lance. Cependant, il n’existe aucune description précise d’un drapeau spécifique utilisé par Barbe Noire pendant ses années de piraterie, si ce n’est de courts extraits tels que “drapeaux sanglants”.

- See Above: Blackbeard's Flag

Le 10 juin 1718, Barbe Noire a fait échouer le Queen Anne’s Revenge en entrant dans Beaufort Inlet, en Caroline du Nord. Il a dissous sa flotte et s’est échappé via un plus petit navire, l'”Adventure”. Il a ensuite fait échouer certains membres de son propre équipage sur une île, qui ont ensuite été secourus par le capitaine Stede Bonnet. Un certain nombre d’historiens pensent que Barbe Noire a volontairement échoué le Queen Anne’s Revenge afin de disperser délibérément son équipage.

- See Above: The real Queen Anne's Revenge

Il s’est rendu et a accepté le pardon du roi pour lui-même et ses équipiers restants de la part du gouverneur Charles Eden à Bath, en Caroline du Nord. Cependant, Barbe Noire reprend la mer et retourne à la piraterie pendant plusieurs mois, avant d’être tué au combat le 22 novembre 1718. Il avait attiré l’attention non désirée du gouverneur de la Virginie, Alexander Spotswood, et il a organisé un groupe de soldats pour capturer Barbe Noire. L’escadron était dirigé par le lieutenant Robert Maynard, et après une bataille féroce, Barbe Noire a été abattu et poignardé, avant de succomber à ses blessures.

Premier Ship Models propose un modèle prêt à l’emploi de la redoutable Queen Anne’s Revenge, avec ses voiles blanches et le célèbre drapeau de Barbe Noire. Sa coque riche et sombre complète brillamment le bois plus clair qui tapisse les côtés du navire, et le gréement très complexe en fait une pièce fantastique à regarder. Le navire est un mélange approprié de mode et de fonction, et cet excellent modèle sert d’anecdote et de souvenir pour honorer l’héritage redoutable d’un grand pirate d’autrefois. Vous pouvez suivre ce lien pour voir le rendu de notre modèle : 

https://maquettedebateau.fr/produit/queen-annes-revenge-gn-ts0087w/

- Jack Ratledge