Course à travers l’Atlantique

Course à travers l’Atlantique

De l’explorateurs du 15ème siècle jusqu’aux célébrités de Hollywood des années 50, le monde a traversé l’océan Atlantique à travers l’histoire moderne. Bien qu’ils vivent à 600 ans d’intervalle, ils ont tous ceci en commun. De Christophe Colomb à la Concorde, ils ont tous fait la traversée d’Atlantique.Cette semaine, nous discuterons de l’importance des traversées transatlantiques et de ceux qui ont fait ce voyage.

L’importance des traversées transatlantiques

Il serait difficile d’imaginer à quel point notre monde serait si Christophe Colomb n’avait jamais  traversé l’Atlantique et découvert Le Nouveau Monde.

Peut-être il y aurait eu des anglais parlant l’espagnole argentin (qui est différent de l’espagnole) ou les espagnols parlant un anglais de l’Amérique du Nord. Il est clair que ce premier voyage  à travers l’Atlantique eut un impact très significatif sur le développement de notre civilisation.

 

Milieu de l`Océan Atlantique

À un certain niveau, chaque voyage effectué à travers l’Atlantique est important. Des cargos aux paquebots, chaque traversée  marqua cet océan comme une partie importante de  notre civilisation.

Dans ce sens, il ne s’agit pas de la rapidité de ces voyages mais il est important de reconnaître comment nous avons progressé en termes de développement de voyage transatlantique. Il est intéressant de regarder la rapidité dans lequel ce Grand Bleu peut être parcouru.

Ouest en Est ou d’Est en Ouest?

Cela peut sembler évident pour certains, mais l’importance de ce facteur ne peut pas être négligé. Voyageant d’Ouest en Est, par exemple de New York à Portsmouth, la traversée est légèrement plus rapide que dans le sens inverse due au déplacement à contre courant en faisant le voyage de l’Est à l’Ouest ou de Portsmouth à New York.

Ce courant de vents d’ouest, est créé par les zones de haute pression venant des deux pôles. La carte ci-dessous l’explique clairement.

SOURCE :http://victoriastaffordapsychicinvestigation.files.wordpress.com

C’est un fait pourquoi le voyage par air n’est pas si affecté que le voyage par mer. C’est important de le mentionner pour comprendre la rapidité de certains navires à travers l’Atlantique.

1. Le paquebot le plus rapide

Nom : États-Unis

Route : Allant vers l’Est, Ambrose Channel, la basse Baie de New York à Bishop Rock, Isles of Scilly (voir la carte).

SOURCE : Google Maps

Distance: 2,490 miles nautiques

Année : 1952

Vitesse moyenne : 35,59 nœuds ou 65,91 km/h

Durée: 3 jours, 10 heures, 40 minutes

Le United States fut un paquebot luxueux originalement construit pour le transport des troupes. Il détient également le record  transatlantique en parcourant la traversée vers l’ouest, en 3 jours, 12 heures et 12 minutes.

 

SS États – Unis, SOURCE : Daily Mail

En dépit d’être le plus rapide, il ne fut  pas l’un des paquebots les plus connus. En comparaison, le RMS Queen Mary, un paquebot considéré le plus célèbre termina le voyage vers l’Est en 3 jours, 20 heures et 42 minutes. Si vous souhaitez en savoir plus sur le RMS Queen Mary, visitez notre  blog de la semaine dernière.

2.  Le voilier le plus rapide

Nom : Banque Populaire V

Route : Allant vers l’Est, Ambrose Channel, la Basse Baie de New York à Ushant, France (voir la carte).

SOURCE : Google Maps

Distance nautique : 2,880 miles

Année: 2009

Vitesse moyenne : 32,94 nœuds ou 61 kilomètres heure

Durée: 3 jours, 15 heures, 25 minutes, 41 secondes

La Banque Populaire V est le nom du voilier qui battit ce record avec un équipage de 14 hommes,  mené par le skipper Pascal Bidegorry. Il fut conçu pour battre les records océaniques et fut inauguré en 2008. Sa longueur est de 40 mètres ou 130 pieds.

 

Banque Populaire V, SOURCE: ladepeche.fr

D’autre part, le voyage en solitaire le plus rapide – 8 jours, 16 heures, 7 minutes et 5 secondes fut réalisé dans un bateau à voile par Francis Joyon.

3. Le bateau à aviron le plus rapide

Nom : Soma

Itinéraire: Allant vers l’Ouest, La Gomera à la Barbade (Voir la carte).

SOURCE: Google Maps

Distance nautique : 2,527 miles

Année: 2013

Vitesse moyenne : 4,5 nœuds ou huit kilomètres heure

Durée : 35 jours, 0 heures 33 minutes

C’est la plus rapide traversée transatlantique en solitaire complété par Charlie Pitcher en 2013 dans un bateau à rames, pesant 460 kg et 6,5 mètres de long. Charlie Pitcher, un père de quatre enfants et avait 50 ans quand il entreprit ce voyage, ce qui rendit son exploit encore plus remarquable.

 

Soma, SOURCE: www.oceanrowing.com

Aujourd’hui

Les registres ci-dessus montrent que les voyages transatlantiques sont devenus familiers et il est fascinant de voir à quel point notre technologie a évolué et comment il est maintenant facile de traverser ce vaste océan dans un si court  de temps.

Nous avons parcouru un long chemin depuis Christophe Colomb traversant  l’océan 500 ans de cela.  Le voyage  transatlantique est primordial pour la connectivité de notre monde moderne et nous devons beaucoup à ces explorateurs qui ont beaucoup lutté pour terminer le voyage le plus rapidement possible.

Laissez nous savoir ci-dessous ce que vous pensez des voyages transatlantique pour le futur et l’importance de son développement.