Calypso est aussi connus sous le nom de Nymphe de la mer selon la mythologie grecque. Il s’agit d’un navire célébré de type océanographique commandé par le commandant Cousteau lors d’une exploration scientifique maritime de 1951 à 1996. Calypso voyagea sur les différents océans du monde.
Histoire et Mythologie Calypso
Selon la mythologie grec, l’Odyssée d’Homère, la nymphe Calypso tente de retenir Ulysse sur son île afin de faire de lui, un mari immortel. Calypso a gardé Ulysse prisonnier à l’île d’Ogygia (Gozo) pendant sept ans. Elle l’enchante grâce à ses chants. Mais, Ulysse ne supporte plus d’être séparé de sa femme, Pénélope. Athéna (déesse protectrice) demande à Zeus (dieu de la mythologie grec) de libérer Ulysse de l’île. Zeus envoya Hermès (messager) pour ordonner la libération d’Ulysse. Calypso fut encolérée contre les dieux mais finit par céder et Ulysse pu partir de l’île. Certains récits comptent que Calypso a donné naissance à un fils.
Calypso navire de guerre
Calypso est à ses origines, un dragueur de mines construit par la Ballard Marine Railway Company à Seattle. Le navire avait été construit pour le compte de la Royal Navy au moment de la guerre contre l’Axe. Calypso est un dragueur donc la coque est entièrement constituée de bois, notamment la quille, les membrures, le bordé et le tableau arrière. Le navire est lancé en 1942 et est mis en service en mer Méditerranée par la Royal Navy en 1943. Son nom de code fut le HMS J-826. Le Calypso est supprimé du registre de la Royal Navy en 1947.
Après la Seconde Guerre Mondiale, il est converti en ferry donc les trajets consistait de faire la liaison entre Malte et l’île de Gozo, associée à l’île mythologique d’Ogygia. C’est à ce moment qu’il prend le nom de la Calypso. En 1949, Calypso devient un yacht de luxe.
Navire d'expédition océanographique
A Antibes, il devient un navire d’expédition pour la plongée, tournage de films comme la série documentaire de « L’Odyssée sous-marine du commandant Cousteau » et pour la recherche océanographique. Cette série documentaire rendit Calypso mondialement connus. Basé et immatriculé à Toulon, ses premières années d’explorations fut dans les mers Méditerranée, Rouge, et le Golfe Persique. Au moment de ses expéditions océanographiques, il transportait l’équipe et le matériel de haute technologie, incluant deux mini sous-marins élaborés par Cousteau, une soucoupe de plongée et des scooteurs sous- marins.
A ce moment de son histoire, Calypso était équipé de chambre d’observation vitrée situé à trois mètres sous la ligne de flottaison. Cette chambre était remplie de matériel scientifique de haute technologie. L’arrière et l’avant ont été transformé en piste d’atterrissage pour hélicoptère. Les expéditions océaniques lui permettaient de voguer sur les mers pendant 40 ans.
Le naufrage se produisit à Singapour en 1996. Dans le port de Singapour, une barge poussée lors d’une fausse manœuvre heurta Calypso. Il était à quai à ce moment et le bateau coula un an avant la disparition de son commandant le plus célèbre en 1997. Cependant, Calypso est resté au service de la science. Une fois renflouée, il a été envoyé en France au port de Marseille. En 1998, Calypso fut exposé dans le Musée Maritime de la Rochelle ou il fut restauré et présenté comme l’héritage du Commandant Cousteau. Mais, l’histoire de Calypso continua même bien après son naufrage.
La maquette du Calypso
Vous êtes collectionneur et vous êtes à la recherche de la maquette à construire Calypso; Ne cherchez plus, c'est ici!
Chez Premiere Ship Models, nous possédons tout un catalogue de maquette provenant de divers fournisseurs à travers le monde. La maquette du Calypso que nous disposons en catalogue est un kit à construire de niveau expert pour tout collectionneur avisé. Ce navire de recherche est une maquette à monter de dimensions 94 cm de longueur, 17 cm largeur et 33 cm de hauteur, ce qui fait une échelle de 1 pour 45. La maquette du Calypso est une maquette compatible RC avec un manuel de construction disponible en plusieurs langues dont Français. Vous pourrez ainsi la mettre sur l’eau et revivre l’histoire marine de Calypso. Le niveau de difficulté est de niveau expert et la coque est en plastique préconstruite. Le kit que nous vous proposons est fabriqué par l’entreprise Billing Boats fondée par Ejnar Billing en 1950. Cette entreprise familiale a toujours mis l’accent sur la qualité de leurs kits et le kit Calypso ne fait pas exception. Il mettre du cœur à la tâche et sont en mesure de vous fournir une réplique exacte du navire grâce aux savoir- faire de leurs artisans. Nous vous invitons à compléter l’histoire de Calypso en menant votre petite expédition sur le site de Premier Ship Models ou vous découvrirez toute une gamme de maquette à construire.