La maquette du France
Le chantier de construction du France a apparu dans le film Le Bonheur est pour demain en 1960. Par la suite, le paquebot du France apparaît dans un autre film Le Gendarme à New York en 1965. Il a par la suite apparu dans bon nombre de film au cinéma. Mais pour bien comprendre la grandeur de ce paquebot, il revenir à l’origine de son histoire. Le paquebot du France est un ancien paquebot transatlantique. Il a été construit à Saint- Nazaire et a été mis à l’eau le 11 mai 1960 en présence de Charles de Gaulle.
Petite histoire rapide du paquebot France
La construction du France à durée 4 ans et 7 500 plans et 3 295 plans rien que pour la machinerie ont été nécessaire pour la création du paquebot. Ceci sans compter les 42 000 croquis qui ont été réalisé avant les plans. Le navire du France fut construit dans les années 50 et hormis le fait qu’il détenait le record du navire le plus long, il pouvait atteindre 31 nœuds. Les différents éléments de ce paquebot comprennent le gouvernail, les arbres d’hélices, l’étambot, la mèche de safran, 6 000 tonnes de tôles (et 20 000 tonnes après l’assemblage de l’étambot) sont tous construit dans différents ateliers à travers le monde. Le France contient aussi 46 km de conduits de ventilation, 100 km de tuyaux en acier et 160 km de tuyaux en cuivre.
Pendant 42 ans, il avait le titre de plus grand paquebot du monde. Avec ses 316 mètres de longueurs il a gardé le titre de plus grand paquebot à passager jusqu’à qu’il se fasse détrôner par le Queen Mary 2 en 2004, (345m L).
Le chantier de construction comprenait 1 300 ouvriers rien que pour la construction de la coque. L’équipe fut supervisée par Alfred Lafont. L’ingénieur qui a travaillé sur ce projet était Antoine Barthélemy.
Le France est une innovation technique cat il dispose de superstructures en alliage léger d’aluminium. Son déplacement est inférieur au Normandie malgré leurs dimensions pratiquement similaires, le France est plus rapide. Mais aussi, la société « Provence de Constructions Navales et Industrielles » ont élaboré quatre ailerons stabilisateurs qui était jadis une innovation hors norme.
Le lancement a eu lieu le mercredi 11 mai 1960 à 16 :15. L’heure importe car c’était une demi-heure avant la pleine mer. Ceci permettait au paquebot de profiter du courant au moment de son lancement à Saint- Nazaire. Il faut savoir que le port de Saint-Nazaire est devenu opérationnel 15 ans auparavant. Au moment du lancement, le général de Gaulle s’écria : « …que France s’achève et s’en aille vers l’océan, pour y voguer et servir ! Vive le France, Vive la France ! ».
Un réel symbole de prestige français, il faisait partie de la Compagnie générale transatlantique (CGT). Ce paquebot de de luxe a été décoré plusieurs fois par l’École de Paris. Son rôle était d’assurer la traversée transatlantique et plus des voyages autours du monde. La première traversée transatlantique était en1962. Sa vitesse impressionnante lui permettait d’effectuer la traversé de l’atlantique en à peine 5 jours !
Valéry Giscard d’Estaing approuve le désarmement du paquebot pour des raison économique de non-rentabilité. A ce moment, il était président de la République. C’était un coup de traite de la part du président qui pendant sa campagne électorale s’était engagé à maintenir le France à flot. Il fut au cours de ses nombreux rachat rebaptisé le Norway et il fut retrouvé à un moment donné à faire les traversés dans les mers des Caraïbes. La carrière de ce magnifique paquebot prend fin en 2009, en Inde ou il fut démantelé sur le chantier d’Alang.
La maquette du France chez Premier Ship Models
La maquette du France est une des maquettes les plus acheté chez Premier Ship Models. Un paquebot qui fait la fierté des navires français. Êtes-vous amateur de navire historique, ou peut-être collectionneur de navire de croisière, chez Premier Ship Models nous détenons une variété de navire historique français qui feront la fierté de votre collection. La maquette du France est dans notre catalogue une maquette de haut de gamme et comme bon nombre de nos maquettes de hautes gammes, elles sont fabriquées dans les meilleurs bois qui existent sur le marché notamment le teck. Que ce paquebot soit appelé le France ou le Norway, ce navire reste une icône de la France notamment en raison de son record de longueur mais aussi en raison de sa carrière nautique liée au général de Gaulle. La maquette en bois du France ou du Norway que nous avons en catalogue peut être construit sur mesure, selon les critères du collectionneur passionné qui voudra détenir cette maquette. L’échèlle du France que nous détenons en catalogue est de : L: 82 cm x W: 12 cm x H: 25 cm. Vous pouvez expériencer tout l’expertise et le savoir-faire de nos artisants en commandant une maquette du France. Chez Premier Ship Models, nous promettons un rapport qualité prix qui convient au maximum à nos clients.