La tâche de restaurer une maquette de bateau de 300 ans

La construction de maquettes de bateaux est un métier ancien, datant de 2000 avant notre ère, avec plusieurs maquettes de bateaux ayant été découvertes par les archéologues des temps de la Grèce Antique. De nos jours, la construction de maquettes de navires est devenue un passe-temps de plus en plus populaire, certains choisissant d’avoir des maquettes prêtes à l’emploi et certains choisissant de créer des répliques de leurs navires préférés eux-mêmes en utilisant des kits modèles de bateaux.

Les maquettes modernes ont eu leurs détails perfectionnés par l’utilisation de la technologie laser, produisant des répliques d’échelle les plus fines et les plus précises possibles. Peut-être le plus beau de tous, cependant, est le modèle des navires d’époque historique, qui ont été individuellement fabriqués à la main à partir de canon à canon, de fenêtre à fenêtre et de mât à mât.

Il y a quelques mois, une des organisations les plus prestigieuses du monde de l’expédition a été approchée pour compléter un projet de restauration de maquettes de navires sur un galleon de 300 ans nommé HMS Albion. Malgré de nombreux projets de restauration qui ont été complétés avec succès par notre maître modèle au cours des 12 dernières années, nous ne pouvions pas nous inquiéter car nos outils ont touché le pont et le gréement de cet artefact frappant, dont l’âge était supérieur au total combiné de notre équipe!

Le Processus

En raison de l’âge du modèle, nous avons dû effectuer un travail précis et prudent pour éviter de détruire tout détail.

Notre travail a débuté par le nettoyage du modèle, dont la tâche a consisté à utiliser des composés chimiques et des solutions et entre 6 000 et 7 000 cotonniers pour nettoyer 300 ans de poussière et mettre en œuvre des techniques de conservation pour préserver l’état nouvellement restauré du modèle pendant de nombreuses années à venir. Nous avons dû observer un chronométrage extrême tout au long du nettoyage, car si les produits chimiques étaient laissés trop longtemps, cela aurait pu endommager la maquette. Voici une courte vidéo de notre fabricant de modèles qui nettoie le HMS Albion.

Les détails particuliers et les sections de la coque ont dû être retouchés en mélangeant méticuleusement diverses nuances de colorant pour qu’elles correspondent aux coloris d’origine du modèle.

La majorité du gréement était pourri et devait être remplacé par de nouvelles cordes, dont la production exigeait l’utilisation de machines et de matériaux spéciaux pour s’assurer que l’échelle correcte entre la maquette et le véritable navire était maintenue. La longueur totale de la corde requise pour le nouveau gréement était plus grande que celle du véritable navire HMS Victory!

Afin d’assurer une attention particulière aux détails effectués en travaillant et en maintenant l’authenticité du modèle, le projet a pris au total 800 heures de travail.

Le Résultat

L’approche minutieuse administrée par notre maître modèle a conduit à une restauration réussie de cette maquette de navire ancien. Le capitaine Shaw of Trinity House a déclaré que le modèle ressuscité «avait l’air magnifique» et qu’il ne pouvait pas attendre que la maquette soit ramenée à son «port d’attache».

Nous sommes toujours intéressés à entreprendre plus de projets de restauration, si vous avez une maquette qui a besoin de réparation, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous aiderons.

En attendant, n’hésitez pas à rester à jour avec toutes les nouvelles de Premier Ship Models en nous suivant sur les réseaux sociaux en utilisant les liens ci-dessous.

Facebook|Twitter|Instagram