Le Succès de Films Comportant Des Navires
Ce blog se penche sur le renom de certains navires, et leurs histoires dans des films. Que ce soit de romance, d’action ou d’horreur; il semble que ces films, comportant des navires sont très appréciés sur le box-office et reçoivent une large audience du public. Ce qui est sure c’est que le public aime les histoires fascinantes qui se déroulent en mer. Ce blog va explorer l’un des plus grand succès du grand écran et va tenter de clarifier le pourquoi de tant d’intérêt des cinéphiles.
« Master and Commander : « l’Autre Côté Du Monde », sorti en 2003, a immédiatement captivé le public avec une reconstruction précise des guerres napoléoniennes. Les scènes montrant les conditions de vie horribles, difficiles, et effrayantes qui eurent vraiment lieu sur le pont durant la guerre britannique contre la France dans les années 1800. Le bateau utilisé dans ce tournage tourne autour de la HMS Surprise, navire qui fut une réplique du HMS Rose, une frégate de sixième classe, construite pendant les années 1700.
Cette réplique fut rebaptisée HMS Surprise d’après son rôle dans le tournage et gagna en popularité et l’intérêt des touristes et des cinéphiles. ” Master and Commander ” eut un succès retentissant auprès du public et des critiques, recueillant 10 nominations aux Oscars et 212.000.000$ de recette dans le monde entier. Le film prouva qu’une guerre navale historique eu un intérêt certain auprès du public et que les gens appréciaient les histoires centrées sur les hommes valeureux qui combattirent au cours des guerres célèbres. Le HMS Surprise, joua un rôle important dans la reconstitution aussi précise que possible des batailles navales. Le texte qui suit montra comment le HMS Surprise gagna l’intérêt des gens, à la fois pour cette période de l’histoire et pour les bateaux qui s’y s’étaient illustrés durant ces temps là.
En 1975, Steven Spielberg créa un thriller divertissant et effrayant pour les cinéphiles avec « Les Dents De La Mer ». Basé sur le roman du même nom, ce film montra la chasse terrifiant d’un requin géant. Les personnages principaux poursuivirent le requin sur leur bateau l’Orca, parvenant à le vaincre. En combinant une musique de suspense, des scènes terrifiantes et des effets spéciaux crédibles ; « Les Dents De La Mer » garda en halène le public. Le film eut des critiques positives et fut à l’époque, un film à gros succès de tous les temps avec un bénéfice brut de 470 millions de dollars.
Sans doute, l’impuissance des personnages impliqués, créa le suspense des « Dents De La Mer ».
Le requin étant un animal marin, eu un avantage certain sur les humains. L’immensité de l’océan ajouta aussi à la tension du film. Dés que ces personnages eurent à prendre la mer, ils se sentirent oppresser, se sentirent en péril. Le public se détendit quand ces mêmes personnages mirent pieds à terre, en sécurité.
Ce film fit un travail formidable en mettant en évidence le danger et l’infini de la mer et le pourquoi les gens se sentent beaucoup plus en sécurité sur terre. Le navire Orca en devint une icône. En raison du succès de ce film et la légende laissée avec; ce bateau fait souvent rappeler qu’il fut la seule habitation, qui garda Hooper, Quint et Brody d’une mort certaine entre les mâchoires de ce terrifiant animal qu’ils chassèrent.
Disney fit de l’or en 2003, lorsque le film ‘ Pirates des Caraïbes : « La Malédiction du Black Pearl ” sorti t en salle. Basé sur le thème populaire Park Ride, ce film fut le premier d’une série qui rapporta une recette totale de 3,7 milliards de dollars. Le succès derrière ces films réside dans le fantasme et le spectacle d’une vie en mer. Composé de quatre films au total, la majorité de cette série se déroule en mer. Le premier film présente le «Black Pearl», un bateau pirate qui passe pour être le porte-étendard des trois premiers de la série. « Le Black Pearl », film tourné au Coucher du soleil, est une réplique du bateau qui continua à jouer «Queen Anne’s Revenge (La Revanche de la Reine Anne » dans le film final.
Ces films ont aussi attisé l’intérêt des gens dans la légende mythique de Davy Jones et le navire «The Flying Dutchman, « Le Vaisseau fantôme ». Ce bateau fut très présent dans les films ultérieurs.
A coté les deux bateaux pirates, il y eu plusieurs apparitions de navires de la Marine Royale à travers les quatre films, dont le HMS Interceptor et le HMS Endeavour. « The Lady Washington » est une réplique de bateau qui fut utilisée pour représenter le HMS Interceptor dans le premier film, et le navire « HMS Surprise » de Master and Commander pour représenter le HMS Providence dans le film final. Le succès de cette série ” Pirates des Caraïbes” peut être attribué à la reconstitution précise de la vie d’un pirate et leurs aventures pendant cette période de l’histoire, d’où l’intérêt du public.
Mais peut-être ce qui captiva l’auditoire, c’est la vie en mer de ces personnages dans ces films, la liberté et l’aventure. Les séries, l’un des plus gros succès de cette époque, ont gagné en popularité. Le thème « Park Ride » offert par Disney, à côtés des autres séries devinrent populaire auprès d’un certain l’auditoire. Dans l’ensemble, les séries de ce genre accrurent l’intérêt du public et prouva également que les films tournés en mer peuvent être d’un énorme succès.
Finalement, peut-être le plus célèbre de tous les films évoqués jusqu’ici, est le «Titanic», sorti en 1997. ‘Titanic’ est un film romantique/désastreux de James Cameron basé sur la catastrophe non – fictionnelle du navire RMS Titanic. Célèbre pour sa légende, et peut-être même plus par le film, le sort de ce navire est connu de tous. Le succès du film réside dans le temps et les efforts consacrés à la reconstruction du Titanic et de présenter à l’écran, une image réaliste de ce que fut le Titanic.
L’audience, comme si faisant partie du film, développa un sentiment d’attachement émotionnel à la fois au navire, et aux personnages, ce qui rendit insoutenable quand l’inévitable se produisit.
Cette sortie de l’écran réalisa un chiffre brut de 1,8 milliard de dollars et reçu 14 nominations aux Oscars, dont 11 qu’il gagna. En 2012, à l’occasion du centenaire du naufrage, il en sorti un 3D, ce qui augmenta encore son chiffre brut à un total de 2,1 milliards de dollars. Ce film fut le plus gros succès de ce temps, avant d’être dépassé par Avatar du même réalisateur, «Titanic» fut et est encore un énorme succès.
Le public est non seulement séduit par la tension dramatique et la catastrophe réelle qui s’en suivit mais aussi attiré par les personnages, leur vie à bord, et leurs différences sociales. L’affiche eut un tel succès auprès du public, par l’attirance d’un spectacle d’une vie à bord d’un navire. Ce film est entièrement basé sur le nom du navire. Un navire, qui fut représenté de façon précise à l’écran avec une grande attention aux détails afin que le public se sente partie prenante de la catastrophe en elle-même. Le film, qui mise à part deux ou trois minutes au début, se déroula entièrement en mer, captiva l’attention du public et prouva en outre que les histoires des navires peuvent être agréablement divertissant.
En regardant ces quatre affiches, il est clair que les films centrés sur les navires et les mers ont un impact positif sur le public. Les deux films « Les Dents De la mer » et «Le Titanic» devinrent les plus grands succès de cette période, au moment de leur sorties et occupent aujourd’hui deux des Top10 pour les plus grosses recettes (lors de l’ajustement de l’inflation). « Pirates des Caraïbes » est l’un des plus gros succès de séries de films de tous les temps et fut la première à avoir un chiffre brut individuel de plus de 1 billion de dollars. Au total, ils ont récolté 38 nominations aux Oscars, 14 pour ‘Titanic’, 10 pour ‘Master and Commander‘, 10 pour «Pirates des Caraïbes», et 4 pour ‘Les Dents De La Mer’ prouvant que les quatre films eurent un succès fou auprès des auditoires et des critiques. A eux quatre, ils ont rapporté $ 6,4 billion de dollars dans le monde entier. Que ce soit l’élément effrayant des mers sans limite, la légende d’une catastrophe, l’imaginaire et l’aventure des pirates, la liberté d’eaux libres, ou l’aspect historique, ces films de bateaux et de mers se sont avérés, et continueront à prouver leur popularité auprès du public et de la critique; l’intérêt des navires et de la mer resteront encore vivant pour longtemps.