L’Endurance

L’histoire de l’Endurance est celle d’une persévérance à toute épreuve, à l’image de son nom. Le navire a été construit à l’origine en Norvège pour être utilisé pour des croisières touristiques dans l’Arctique. L’Endurance est le célèbre trois-mâts barquentin qui a été choisi par Sir Ernest Shackleton pour l’expédition impériale transantarctique de 1914. Il a été choisi pour sa force et sa capacité à résister aux conditions polaires, et le nom du navire a été changé de Polaris en Endurance pour honorer la devise de la famille de Shackleton : “Par l’endurance nous conquérons”.

L’Endurance était principalement construit en chêne et en sapin norvégien, et enveloppé de couches de bois de cœur vert pour un soutien supplémentaire. Les articulations et les ferrures, également en chêne, étaient croisées afin de maximiser la durabilité. La proue, d’une épaisseur de plus d’un mètre, était conçue pour briser la glace plutôt que de s’élever au-dessus. Malheureusement, cette force est devenue sa perte.

L’expédition a pris fin en janvier 1915, lorsque des températures sans précédent et des vents violents ont entraîné une accumulation de glace qui a soudainement piégé le navire.

L’Endurance a continué à lutter contre la glace pendant plusieurs mois, jusqu’à ce qu’il s’effondre et coule sous les eaux glacées. N’ayant d’autre choix que de l’abandonner, l’équipage s’est lancé dans un dangereux et courageux voyage à travers l’Antarctique, jusqu’à ce qu’il soit secouru 522 jours plus tard.

Notre sélection de modèles Endurance se vend toujours très bien pour nous, mais elle a connu une hausse cette année grâce à la découverte de son épave en novembre 2021, après 107 ans. Elle a été retrouvée dans les profondeurs de la mer de Weddell par un groupe de scientifiques, après un projet lancé par le Falklands Maritime Heritage Trust (FMHT).

Les poutres ont été retrouvées pour la plupart ensemble, mais elles étaient assez défigurées et décolorées. Le nom “Endurance”, inscrit sur la poupe, est un élément important qui a été presque parfaitement conservé.

Dans les jours qui ont suivi la découverte de l’épave, les scientifiques ont commencé à compiler un dossier photographique détaillé des poutres, de la coque elle-même et des débris environnants. L’épave de l’Endurance est actuellement classée monument historique par le Traité international de l’Antarctique. Il est totalement interdit de perturber l’épave, et faire remonter à la surface les objets restants est également puni par la loi.

Un kit fantastique pour les constructeurs intermédiaires est le modèle Endurance d’OcCre, qui constitue un merveilleux élément de décor pour les passionnés de la mer. Il mesure 76 centimètres de long, 22 centimètres de large et 45 centimètres de haut.

- Voir ci-dessus : Le modèle d'endurance d'OcCre

Un autre excellent exemple est le modèle prêt à l’emploi de GN. Ce modèle particulier mesure 65 centimètres de long, 14 de large et 64 de haut. Le niveau de détail est absolument stupéfiant, avec des voiles complexes et une finition en bois brillant.

- Voir ci-dessus : Le modèle d'endurance de GN

Enfin, nous proposons notre propre version PSM Premier Range de l’Endurance. Ce modèle peut être largement personnalisé pour répondre à vos besoins et spécifications exactes. Il peut être équipé d’une coque en finition cire antique ou d’une coque peinte pour plus de détails. Le modèle peut également être équipé d’une plaque d’identification, et les voiles peuvent être enroulées ou déroulées, selon vos préférences. Ce modèle en particulier est absolument parfait pour les passionnés de la mer, ainsi que pour les amateurs d’histoire qui s’intéressent à Sir Ernest Shackleton.

- Voir ci-dessus : Le modèle Endurance de PSM

Dans l’ensemble, l’Endurance est un navire d’une grande force d’âme, et l’histoire qu’il a vécue est étonnante. Vous pouvez capturer une partie intégrante de l’histoire maritime avec l’un ou l’autre de ces fantastiques modèles, et ils constituent tous de formidables objets de qualité.