L’Endurance retrouvé
Après 107 ans, le navire de Sir Ernest Henry Shackleton, le HMS Endurance, a été retrouvé dans les profondeurs de l’océan Antarctique. L’état de l’épave est étonnamment intact, malgré le fait qu’elle se trouve actuellement à 3 008 mètres de profondeur, et ce depuis plus d’un siècle.
Elle a été découverte au fond de la mer de Weddell par un groupe de scientifiques, après un projet monté par le Falklands Maritime Heritage Trust (FMHT). Ils ont utilisé un Agulhas II équipé de submersibles télécommandés, et ce brise-glace particulier est originaire d’Afrique du Sud. En 1915, le HMS Endurance a été écrasé par un bloc de glace de mer et a coulé. Shackleton et l’équipage qui l’accompagnait ont dû s’échapper à pied et à l’aide de petits bateaux. Ils n’ont eu d’autre choix que d’abandonner le navire.
L’un des archéologues marins ayant participé à l’expédition organisée par le FMHT, Mensun Bound, a déclaré : “Sans aucune exagération, il s’agit de la plus belle épave en bois que j’aie jamais vue – et de loin… Elle est debout, bien dressée sur le fond marin, intacte et dans un état de conservation remarquable”.
- Voir au dessus: Mensun Bound
Les poutres restent pour la plupart ensemble, bien qu’elles soient un peu défigurées et décolorées. Sur la poupe, le nom “Endurance” est toujours aussi audacieux et fier. Sa découverte est déjà l’une des plus importantes de l’histoire, non seulement en raison de l’importance du navire, mais aussi des conditions incroyablement dures et de l’emplacement difficile.
Le chef de l’expédition et géographe polaire chevronné, le Dr John Shears, a qualifié la découverte de “stupéfiante”. Il a également déclaré : “Nous avons réussi à mener à bien la recherche d’épaves la plus difficile au monde, en affrontant des glaces de mer en perpétuel mouvement, des blizzards et des températures descendant jusqu’à -18°C. Nous avons réussi ce que beaucoup de gens considéraient comme un exploit. Nous avons réalisé ce que beaucoup disaient être impossible”. (Credit: https://www.bbc.co.uk/news/science-environment-60662541)
- Voir ci-dessus : la ligne verte représente la dérive des glaces vers l'île Éléphant après le naufrage de l'Endurance et la découverte de l'épave dans la mer de Weddell.
Pendant plus de quinze jours, les submersibles ont délicatement passé au peigne fin une zone de recherche préétablie. Ils ont exploré de multiples points d’intérêt, avant de localiser le site de l’épave le samedi 5 mars 2022. Ce jour marque également le 100e anniversaire des funérailles de Sir Ernest Shackleton et constitue donc un hommage opportun à l’explorateur de l’Antarctique.
Dans les jours qui ont suivi la découverte de l’épave de l’Endurance, les scientifiques ont commencé à réaliser un enregistrement photographique détaillé des poutres, de la coque elle-même et des débris environnants. L’épave est désormais classée monument historique en vertu du traité international sur l’Antarctique. Par conséquent, il est absolument interdit de perturber l’épave de quelque manière que ce soit et, de ce fait, aucun artefact physique ne peut être remonté à la surface.
L’Endurance elle-même est pratiquement la même que lorsqu’elle a été photographiée pour la dernière fois en 1915 par Frank Hurley, le cinéaste de Shackleton. Les mâts sont toujours en place, la coque est intacte pour la plupart, bien que le gréement soit enchevêtré à cause des courants. Les dégâts sont visibles à l’avant du navire, là où il a heurté le fond marin et a été traîné d’avant en arrière. Les submersibles ont même été en mesure de repérer quelques petits objets tels que des bottes et des morceaux de coutellerie, et les ancres restent avec l’épave.
- Voir ci-dessus : L'épave de l'Endurance (Credit: https://www.thedailybeast.com/ernest-shakeltons-endurance-found-in-astonishing-well-preserved-condition-for-100-year-old-shipwreck)
Comme indiqué précédemment, le nom du navire est toujours visible à l’arrière, sous la rambarde. Sous le nom se trouve Polaris, l’étoile qui a donné son nom au navire. Même la cabine de Shackleton est restée intacte, le hublot étant comme neuf. Cet état de conservation élevé est probablement dû aux températures extrêmement froides et au manque de biodiversité à de telles profondeurs sous l’Antarctique.
Dans l’ensemble, la découverte de l’épave de l’Endurance est un moment clé de l’histoire maritime, et cet exploit est tout simplement incroyable. Il manquait toujours cette petite pièce pour préserver l’héritage de Shackleton, mais maintenant qu’elle a été retrouvée, l’histoire peut être terminée.