Les quelques histoires populaires sur le Titanic
Voir ci-dessus – Le Titanic (à droite) et son navire jumeau, l’Olympic (à gauche)
Il faut dire que ces théories ne sont que des théories. Néanmoins, il est certainement très intéressant d’en parler.
Le RMS Titanic était un paquebot britannique qui a pris la mer le 10 avril 1912. Il appartenait au magnat américain J.P. Morgan. Il est parti de Southampton et devait arriver à New York. Selon les estimations, environ 2 224 passagers se trouvaient à bord.
Le 15 avril 1912, la tragédie frappe. À 23h40, le 14, la vigie du navire, Frederick Fleet, repère un iceberg juste devant, bloquant la route du Titanic. Après avoir alerté la passerelle, le premier officier William Murdoch a ordonné d’opérer un demi-tour et d’inverser les moteurs. Cependant, l’appel arrive trop tard et le navire entre en collision avec l’iceberg. Une série de trous a perforé le Titanic sous la ligne de flottaison. L’iceberg lui-même n’a pas vraiment percé la coque, mais l’a plutôt cabossée. Les coutures de la coque se sont déformées et séparées en raison de la pression exercée par les bosses et l’eau qui entrait.
Il est rapidement devenu évident que le navire était condamné, car l’eau a percé cinq des compartiments étanches du navire. L’inondation de plus de quatre compartiments est catastrophique, et le navire commence à couler la proue en premier. L’eau s’est répandue d’un compartiment à l’autre, l’angle du Titanic dans l’eau devenant de plus en plus prononcé.
Le Titanic lui-même était en fait très mal préparé à une telle urgence, quelle que soit l’intégrité structurelle du navire. Il y avait une immense pénurie de canots de sauvetage, et si le bateau avait été rempli à sa capacité de 3 339 passagers et membres d’équipage, seul un tiers d’entre eux auraient pu être logés dans un canot de sauvetage. De plus, l’équipage n’avait reçu aucune formation et les officiers ne savaient pas combien de personnes pouvaient monter à bord des canots de sauvetage en toute sécurité, si bien que nombre d’entre eux n’ont été mis à l’eau qu’à moitié pleins. Les passagers de troisième classe se débrouillent seuls sous le pont, et de nombreux passagers masculins et membres d’équipage sont laissés à bord, car le protocole “les femmes et les enfants d’abord” est largement respecté.
Un peu plus de deux heures après que le Titanic ait heurté l’iceberg, la vitesse à laquelle il coulait a commencé à augmenter de façon exponentielle et violente. Alors que la poupe non soutenue sortait de l’eau, le navire s’est brisé en deux, entre les deuxième et troisième cheminées. Tous les passagers et membres d’équipage restants ont été immergés dans une eau glacée, d’environ -2 degrés Celsius. Une immersion aussi soudaine provoque un arrêt cardiaque et rend la respiration presque impossible. Elle provoque également ce que l’on appelle une incapacité due au froid, qui n’est pas une hypothermie, mais plutôt la réaction corporelle à l’hypothermie, et qui met fin à tout contrôle des fonctions corporelles. La principale cause de décès est l’arrêt cardiaque dans les quinze à trente minutes qui suivent. De toutes les personnes échouées dans l’eau, seules cinq ont été aidées à monter dans des canots de sauvetage. Dans leur ensemble, les canots de sauvetage pouvaient accueillir 500 personnes supplémentaires.
Des signaux de détresse sont envoyés par radio, lampes et même fusées éclairantes, mais aucun navire n’est assez proche pour atteindre le lieu de la catastrophe avant que le Titanic ne coule entièrement. Vers 4 heures du matin, le RMS Carpathia arrive sur les lieux. 710 personnes ont survécu, tandis qu’au moins 1 500 ont été tuées. Le capitaine du Carpathia a décrit l’endroit comme un “champ de glace”, et les passagers l’ont décrit comme “le milieu d’une vaste plaine blanche de glace, constellée d’icebergs”. Par coïncidence, le site de l’épave est maintenant connu sous le nom d’Iceberg Alley.
Alors, qu’est-ce que tout cela a à voir avec J.P. Morgan ? Il y a deux théories qui reviennent souvent, et elles sont liées. La première est que J.P. Morgan avait un plan sinistre pour tuer tous ses rivaux, et la seconde est que le Titanic était en fait un autre navire, l’Olympic, et qu’il a été délibérément coulé pour réclamer l’indemnisation.
Voir ci-dessus – J.P. Morgan
La seconde commence par le fait que l’Olympic a été endommagé alors qu’il naviguait de Southampton à New York en septembre 1911. Il s’agit de la même route que celle empruntée par le Titanic un an plus tard. En raison de ces dommages, l’Olympic a dû retourner dans un chantier naval à Belfast. Harland and Wolff, la société propriétaire du chantier naval, a réussi à réparer l’Olympic, qui a fait l’aller-retour jusqu’à New York. Il est ensuite retourné à Belfast pour de nouvelles réparations en mars 1912, quelques semaines seulement avant le départ du Titanic.
La raison pour laquelle les gens pensent que le navire qui a coulé n’est pas vraiment le Titanic remonte au 20 septembre 1911, lorsque l’Olympic est entré en collision avec le HMS Hawke, au large des côtes de l’île de Wight. De nombreux problèmes sont apparus pour la White Star Line, les propriétaires du navire, et J.P. Morgan faisait partie du conseil d’administration de la White Star Line. L’Olympic a dû être mis hors service pour être réparé, ce qui a entraîné le report du voyage inaugural du Titanic. À l’époque, la White Star Line ne pouvait pas du tout se permettre de le faire en raison des factures juridiques imminentes, ainsi que du coût des réparations de l’Olympic. Par conséquent, la White Star Line a dû formuler un plan pour non seulement réclamer l’argent qu’elle avait perdu à cause de la collision, mais aussi la perte de revenus de l’Olympic hors service.
Leur plan consistait à échanger l’Olympic endommagé avec le nouveau Titanic, à le couler et à réclamer la compensation. Il y a des allégations selon lesquelles les sols de l’Olympic ont été recouverts de moquette pour avoir l’air tout neuf, des parties comme le pont B ont été remplacées par la promenade de l’Olympic, et même des incidents suspects concernant des passagers qui ont signalé des problèmes techniques avec le navire bien avant que l’iceberg ne frappe.
Voir ci-dessus – L’iceberg que le Titanic a heurté le 15 avril 1912.
Sachant à quel point l’Olympic était endommagé, J.P. Morgan a fait un pas de plus et s’est assuré que tous ses concurrents étaient à bord, à savoir Jacob Astor, Isidor Straus et Benjamin Guggenheim. Morgan lui-même devait voyager sur le Titanic, mais il a annulé un jour avant. Il avait déclaré être tombé malade, mais il a été aperçu en France deux jours plus tôt, en pleine forme. De plus, il a retiré plusieurs statues de bronze de grande valeur qui étaient en sa possession à bord du navire avant son départ.
En outre, une allégation accablante remonte au chantier naval dans lequel le Titanic a été construit et l’Olympic a été réparé : Harland and Wolff à Belfast. Plus tard, ils ont ouvertement déclaré que les deux navires avaient en fait été échangés, mais ils ont été menacés et s’ils disaient quoi que ce soit, “ce serait leur dernier emploi”.
Une autre information inhabituelle est que lorsque le prétendu Olympic a été désarmé en 1935, des segments de ses boiseries, et d’autres parties comme l’escalier arrière de première classe, ont été pris et utilisés dans l’hôtel White Swan à Alnwick, au Royaume-Uni. Les panneaux utilisés portent le numéro 401, mais ce numéro avait été enregistré pour le Titanic lors de sa construction, et l’Olympic avait reçu le numéro 400. Si ce navire était l’Olympic, il aurait dû porter le numéro 400.
De plus, toutes les publicités précédant le voyage du Titanic illustrent en fait l’Olympic. Chaque fois qu’une photo était utilisée, c’était en référence à l’Olympic. Certains ont émis l’hypothèse que tout cela faisait partie de la dissimulation et de l’échange de la White Star Line, afin de convaincre les passagers qu’il s’agissait en fait du modèle le plus récent.
Bien sûr, ces théories ne sont que des spéculations, et indépendamment de ce que vous croyez ou non, ce qui s’est passé le 15 avril 1912 est vraiment tragique. La mémoire de ceux qui ont péri dans l’épave a été commémorée et célébrée à de nombreuses reprises au fil des ans, et l’excellent film de 1997 a rendu hommage aux horreurs et aux difficultés auxquelles les passagers ont été confrontés. Les deux navires jumeaux du Titanic et de l’Olympic étaient indiscernables à quelques détails près, et il est donc difficile de dire si cette théorie sera un jour démentie ou confirmée, mais il est néanmoins intéressant de spéculer à ce sujet.