La semaine dernière, le bâtiment ExCel de Londres a ouvert ses portes aux amateurs de navigation de plaisance du monde entier. L’industrie de la navigation de plaisance au Royaume-Uni a continué de croître chaque année depuis la crise financière de 2008, avec un total de 3,1 milliards de livres sterling en 2017. Ce développement a laissé un impact positif sur la fréquentation des salons nautiques et conduit davantage de clients à acheter des stands d’exposants. L’équipe de Premier Ship Models y a fait une visite à l’ouverture.
La décision du Royaume-Uni de quitter l’Europe à la suite d’un référendum en 2016 a entraîné de grands changements dans la valeur de la livre sterling, donnant aux sociétés britanniques comme Fairline, Sunseeker et Princess l’avantage financier par rapport aux concurrents européens et américains. Cela a sans aucun doute contribué à la croissance de l’industrie nautique au Royaume-Uni. Le directeur général de Fairline, Russell Currie, a déclaré: «nous avons vendu 162 bateaux au cours des deux dernières années … non, 163, nous en avons vendu un ce matin.
La visite d’un salon nautique au Royaume-Uni vous donnera une idée de la diversité de l’industrie, les superyachts les plus chers n’étant pas le seul soutien de famille. Des accessoires de navigation au plus petit bateau à la mode, la large portée de la navigation attire un groupe de clientèle diversifié et important avec des exigences et des budgets différents. Le plus grand niveau d’appel et d’offre a contribué à une grande participation au salon et à une augmentation des ventes pour les exposants.
Les entreprises de Superyacht ont également adoptées une approche similaire en ouvrant leur collection pour inclure une gamme de bateaux qui peuvent être adaptés pour tout les budgets. Sunseeker, par exemple, avaient principalement une clientèle avec des budgets élevés, mais ils ont récemment introduit de nouveaux modèles moins chers qui ont beaucoup de succès. L’ouverture du marché des superyachts à des clients qui n’ont pas forcément un gros budget a contribué à la croissance continue de l’industrie dans son ensemble.
C’est ce même principe qui a conduit Premier Ship Models à introduire trois gammes offrant différents niveaux de qualité et de prix. Nos gammes standard, supérieure et première donnent aux clients la possibilité de posséder un modèle de navire à leur goût quel que soit leur budget et c’est certainement ce qui nous a ouvert le marché.
Cela ne veut pas dire que Sunseeker ne cherche pas d’acheteurs dans le haut de gamme. “Le monde devient de plus en plus riche. Il y a plus de particuliers fortunés que jamais auparavant, nous voyons cette tendance se poursuivre et c’est clairement notre marché cible », a déclaré Phil Popham, directeur général de Sunseeker International. Les effets de la croissance économique suite à la crise financière de 2008 ont créé un groupe plus important de particuliers plus aisés qui sont prêts à dépenser plus d’argent. Sunseeker est aujourd’hui le plus grand producteur mondial de yachts de plus de 85 pieds, soit une trentaine par an.
La force de l’industrie peut donc être attribuée au développement récent de superyachts plus grands et plus avancés. Des expositions comme le London Boat Show aident à attirer l’attention des particuliers, avec des personnes prêtes à dépenser plus d’argent que jamais dans leur nouveau navire. «Nous avons fabriqué 115 bateaux de 78 pieds et 80 bateaux de 65 pieds, ce qui vous donne une idée de l’appétit des clients, ils le veulent toujours plus grand» (Russell Currie).
Les salons nautiques donnent aux entreprises comme Sunseeker, Princess et Fairline l’opportunité de «montrer» leurs dernières créations et le luxe qu’elles offrent. Les stands eux-mêmes au London Boat Show ont été conçus pour rehausser ce concept. Sunseeker a gagné le premier prix suite à leur collaboration avec la maison de design d’intérieur Alexander James Interiors.
La forte fréquentation du salon nautique de Londres et les changements clés dans l’évolution de l’offre de l’industrie sont révélateurs de la réussite de la navigation de plaisance en 2018 au Royaume-Uni. Nous attendons avec impatience de voir leur effets positifs sur nos affaires et nous ferons certainement un suivi avec un autre blog en septembre pour analyser les probables changements au Southampton Boat Show.
Si vous souhaitez recevoir des nouvelles de notre entreprise, veuillez nous suivre sur les réseaux sociaux en utilisant les liens ci-dessous.