Le démarrage d’une maquette de bateau en kit peut être à la fois une perspective intimidante et passionnante. Que vous soyez un maquettiste débutant ou un expérimenté, vous serez toujours confronté à plusieurs défis lors de la réalisation d’un modèle. Dans ce blog, nous explorons les défis les plus courants et offrons nos conseils pour les surmonter.
Atteindre une précision totale
Si vous passez des mois à construire un modèle, la dernière chose que vous voulez, c’est que le produit fini soit une réplique inexacte. C’est l’un des principaux défis auxquels les maquettistes peuvent faire face pendant la construction. L’important est de s’assurer que chaque étape du processus de construction est achevée aussi précisément que possible avant de passer à l’étape suivante. Par exemple, lorsque vous assemblez le squelette, vous devez vérifier que chaque cadre est à un angle de 90 degrés par rapport à la quille. Si cela n’est pas terminé correctement, la coque aura l’air tordue après l’avoir bordée et vous ne pourrez pas placer correctement le platelage. Finalement, vous aurez également du mal à placer les petits détails et le modèle fini ressemblera plus à un jouet qu’à un modèle à l’échelle.
Afin d’atteindre une précision totale, il est important de ne jamais se précipiter et de toujours faire preuve de patience. Il est préférable de tester, par exemple, si un petit détail s’ajuste correctement avant de le coller. Lorsque quelque chose doit être poncé, assurez-vous de le poncer suffisamment et si vous le poncez trop, vous devez recommencer. Vous devriez prendre votre temps avec chaque partie du processus, en vous assurant qu’il a été parfaitement terminé avant de passer à l’étape suivante et à son tour, le modèle fini sera précis.
Connaître vos matériaux
Si c’est la première fois que vous construisez un modèle ou que vous réalisez pour la première fois un modèle avec du bois, vous pourriez être confronté au défi de ne pas savoir comment travailler correctement avec les matériaux. Même si vous avez déjà fabriqué des modèles en bois, chaque fabricant de kit produira ses modèles dans différents types de bois et, en tant que maquettiste expérimenté, vous pourriez faire face au même défi.
Pour cette raison, il est important de tester sur un morceau de bois de rebut avant de procéder au modèle réel. Vous devez prendre note de la réaction du bois aux outils que vous utilisez – tels que les perceuses, les scies, les papiers de verre, etc. Par exemple, quelle pression appliquer avec le papier de verre pour obtenir l’effet souhaité. Le même principe s’applique également à l’utilisation des outils, si vous n’avez jamais travaillé avec eux auparavant. Vous devez vous entraîner à les utiliser avant de commencer à créer le modèle. Par exemple, les scalpels peuvent être très tranchants et si vous ne faites pas attention, vous pourriez vous couper accidentellement.
Certains modèles de bateaux ont des garde-corps et les fabricants de kits vous fourniront du fil métallique pour construire les garde-corps. Dans ce cas, il est de nouveau recommandé par nous de prendre un petit morceau de fil et de nous entraîner pour voir comment il se plie et le processus que vous devez suivre pour obtenir l’apparence correcte.
En ce qui concerne les peintures et colles, il est bon de vérifier à quoi ressemble la peinture sur un morceau de bois ou même de papier avant de l’appliquer sur le modèle. Vous cherchez à vérifier si la peinture a la bonne couleur et la bonne consistance. Vous ne devez pas utiliser beaucoup de colle, la pointe est d’utiliser un cure-dent et juste une goutte de colle, en plaçant les détails exactement où vous le souhaitez. Tenez toujours un coton-tige dans l’autre main afin de pouvoir nettoyer tout déversement. Encore une fois, vous voudrez peut-être vous entraîner à travailler avec la colle avant de commencer à créer le modèle.
Le principe général est que vous devez en savoir beaucoup sur les matériaux avec lesquels vous travaillez et les outils que vous utilisez avant de commencer à créer le modèle. Cela garantira que le produit fini est de meilleure qualité.
Ne pas planifier est la planification à l’échec
La tentation lorsque vous recevez un kit de maquette de bateau est de l’ouvrir et de commencer à construire. C’est souvent là que les nouveaux maquettistes se trompent, car une grande partie du processus de construction devrait impliquer la planification. La première chose à faire est de retirer toutes les pièces de la boîte et de les numéroter pour refléter l’ordre dans lequel elles doivent être assemblées.
Deuxièmement, vous devez étudier les plans et bien les connaître, au point où vous pouvez choisir un détail ou une pièce dans la boîte et savoir exactement où il se situe sur le modèle. Vous devez ensuite faire une liste de toutes les étapes principales, par exemple la construction du squelette, le bordage, l’installation des ponts, les petits détails et le gréement. Cela vous aidera à comprendre où vous en êtes dans le projet au fur et à mesure.
Nous vous recommandons de faire également des recherches sur le vrai navire et comment il a été fabriqué avant de commencer à construire. Cela vous aidera à mieux visualiser à quoi ressemblera le produit final pendant que vous construisez. Vous pouvez également rechercher des navires similaires de la même époque. Il y a beaucoup d’informations provenant des musées et beaucoup d’informations sur le Web.
Si vous lisez les instructions et étudiez les plans, vous saurez de quels outils, peintures et colles supplémentaires vous aurez besoin pour compléter le modèle. Il est préférable de le faire au début du processus plutôt que de devoir continuellement rechercher d’autres matériaux pendant la construction.
Enfin, il est bon d’être dans le bon état d’esprit avant de commencer à construire le modèle. Construire un modèle nécessite beaucoup de patience et de concentration. Si vous construisez un kit juste pour avoir le produit fini, nous vous recommandons d’acheter un modèle d’affichage plutôt qu’un kit. Le but des kits de modèles n’est pas seulement le produit final mais aussi le processus pour y arriver, où vous apprendrez beaucoup. Si vous parvenez à rester concentré tout au long du processus, vous regarderez le produit final avec plus de fierté et les gens autour de vous sauront combien de temps et d’efforts vous consacrez à la construction.
Lacunes dans vos instructions
Les nouveaux modélistes doivent relever un défi en suivant les instructions fournies avec le kit de modèles. Beaucoup de kits sont fabriqués à l’étranger en Europe, ce qui signifie que parfois la traduction des instructions en anglais peut être un peu déroutante.
Nous tenons à souligner qu’il est toujours bon de suivre les instructions que vous obtenez avec le kit, car le kit a été conçu pour être construit en suivant le guide étape par étape présenté dans les instructions.
Dans l’ensemble, les kits ont été conçus pour convenir aux amateurs ou aux maquettistes amateurs en simplifiant le processus de construction et c’est pourquoi il est important de suivre les instructions. S’il y a des lacunes dans les instructions ou des parties qui ne sont pas claires, vous pouvez lire des livres sur les techniques de fabrication de modèles qui ont été écrits par des professionnels. Il y a des livres disponibles sur le processus de bordage et comment lire les plans par exemple. Cette connaissance vous aidera à prendre une décision sur la façon de procéder dans le processus de construction où les instructions ne vous aident pas.
Vous pouvez également rechercher sur le Web pour voir les photos finies du même modèle. C’est un avantage d’avoir un petit nombre de fabricants qui fabriquent les mêmes modèles,
il est presque garanti que quelqu’un d’autre l’a construit avant vous. En regardant les photos du même modèle déjà construit, vous pouvez décider comment procéder. Il existe des forums où vous pouvez poser vos questions à un autre modéliste qui a fabriqué le même modèle que vous. Notre conseil est de suivre les instructions aussi étroitement que possible et si vous êtes coincé, nous vous avons donné quelques solutions possibles pour surmonter le problème.
Faire face aux petits details
Certains nouveaux modélistes peinent avec les petits détails du modèle car ils nécessitent plus de patience que l’assemblage de la coque et des ponts. L’avantage des petits détails est qu’ils peuvent être construits séparément du modèle, puis placés ensuite. Les petits détails comprendront des canons, des escaliers, des écoutilles, etc. et ils font la différence entre un modèle qui est médiocre et un modèle qui est un chef-d’œuvre. Pour cette seule raison, vous devez passer plus de temps sur les petits détails que sur les plus grandes constructions comme la coque / les ponts.
Si vous manquez mentalement de concentration ou si votre esprit est ailleurs, il vaut mieux laisser les petits détails et revenir plus tard. Les petits détails peuvent être fragiles et si vous perdez votre concentration pendant une seconde, vous pouvez les endommager. Si vous endommagez le plus petit détail, vous devrez en faire un autre à partir de zéro, car la plupart des kits ne fourniront que les matériaux nécessaires pour en faire un. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour le faire à partir de zéro, alors vous pourriez vous retrouver un peu coincé!
Même si vous aviez les compétences nécessaires pour réaliser le petit détail à partir de zéro, il est important de noter qu’un petit détail peut être fabriqué à partir de nombreux matériaux différents. Un canon par exemple – le chariot est en bois avec quelques morceaux de métal, le canon lui-même peut être en plastique ou en métal et les roues pourraient être en bois et il pourrait même avoir un gréement pour fixer le canon au pont. Cela signifie que vous devrez vous procurer un grand nombre de matériaux différents afin de reproduire les petits détails.
Notre conseil est donc que lorsque vous travaillez avec les petits détails, ne vous précipitez pas et assurez-vous d’être extrêmement patient.
Gréement
Le gréage peut être à la fois difficile et intimidant pour tout modéliste nouveau ou expérimenté. C’est la partie la plus longue du processus de construction du modèle. Le processus de gréage peut prendre autant de temps que la coque, les ponts et les petits détails réunis. Notre conseil est de comprendre chaque section du gréement et pourquoi il est là et le but qu’il sert pour le navire.
Il existe deux types de gréement (debout et courant).Le gréement dormant sert à soutenir les mâts, les bômes, les cours et les voiles et donne au navire sa force. Le gréement courant est ce que vous utilisez pour contrôler le même et permet au navire d’être navigué. Enmodélisme, vous commencez par le gréement dormant, puis vous passez au gréement courant.
Dans les kits pour débutants, le gréement est moins précis mais beaucoup plus facile à assembler et les instructions de montage sont plus succinctes(or Courtes) et plus claires à suivre. Les kits plus difficiles mettent moins l’accent sur les instructions pour terminer le gréement et fournissent plutôt des plans de gréement et de navigation détaillés à l’usage du maquettiste.
Cela nécessite des maquettistes plus expérimentés de faire leurs propres recherches pour trouver où chaque corde commence et se termine et comment ils sont attachés / connectés entre chacune des structures.
En général, les modèles n’auront que 2 à 3 épaisseurs de gréement, ce qui est différent du navire réel. Le gréement dormant par exemple sur les vrais navires a une corde très épaisse et est beaucoup plus sombre car il a été traité avec de la cire ou de l’huile pour le rendre solide. Sur le vrai navire, vous auriez d’énormes nœuds car le gréement doit être suffisamment solide pour contenir toute la structure. Sur un modèle c’est un peu différent, c’est pourquoi nous suggérons d’ajouter de la colle aux nœuds pour les rendre plus solides. Vous devez être doux avec la colle car elle pourrait couler sur le pont.
Le conseil général pour terminer le gréement est de prendre votre temps et de faire beaucoup de recherches pour comprendre pourquoi chaque gréement est là et comment il s’intègre à l’ensemble de la structure.
Restez concentres
C’est souvent un thème courant et récurrent que les gens se sentent interpellés par la création de modèles parce qu’ils ne font pas preuve de suffisamment de patience ou de concentration. Que ce soit le gréement, la coque ou la superstructure, la fabrication de modèles nécessite beaucoup de temps et d’efforts. Pour obtenir un modèle fini dont vous êtes fier, vous devez être mentalement préparé à observer beaucoup de patience et bien que cela ne vous empêche pas de faire face à des défis, cela vous aidera à les surmonter beaucoup plus facilement.
Pour plus de conseils sur la création de modèles, restez à jour avec toutes les dernières nouvelles en nous suivant sur les liens sociaux ci-dessous