Du premier navire construit des milliers d’années de cela, la technologie et l’innovation ont transformé les navires au fil des années.
Un coup d’œil dans les livres d’histoire indique que les premiers bateaux connus, peuvent remonter aux alentours de 2500 Av. JC. Mesurant 44 mètres de long et 6 mètres de large, les Egyptiens avaient réussi à construire des bateaux en bois capables de naviguer sur les océans.
Les chaloupes des Viking comme le Skuldelev 1, viennent en 2éme position, conçues pour accueillir jusqu’à 60 rameurs. La conception étroite et longue leur ont permise d’être utilisées à la fois sur les océans comme sur les rivières.
Avec le temps, la taille de ces navires commencèrent à s’agrandir et leur objectif changea. Des navires tels que la Santa Maria (qui conduisit Christophe Colomb vers le nouveau monde), le Victoria & Mayflower furent utilisés pour l’exploration, pour cargo et finalement pour les combats navals.
Dans les livres d’histoire, des navires comme le HMS Victory et l’USS Constitution furent nommés. Ils mesurèrent environ 60 mètres de longueur, ils furent deux des plus grands navires de guerre construits en bois.
L’innovation technologique joua un rôle important dans l’étape suivante de l’histoire Maritime. Allant des paquebots combinés à l’énergie éolienne et à la vapeur ainsi qu’à des hélices comme le SS Sultana, les navires devinrent plus grand et capable de transporter plus de marchandises et de passagers afin de permettre le développement du commerce international.
Lancé en 1912, le sort du Titanic est bien connu dans le monde entier. Conçu pour être une pièce maîtresse présentant la magnificence, le plus grand et le plus rapide de paquebot de son époque coula après avoir heurté un iceberg sur son chemin vers New York.
Pendant les deux guerres mondiales, des navires tels que l’USS Arizona et le Bismarck resteront dans l’histoire comme deux des plus célèbres navires de guerre. Agissant comme catalyseurs dans les victoires de leurs pays respectifs, leur capacité à transporter plus de 2.000 hommes en équipage et une grande puissance de feu firent que ces bateaux rentrèrent dans l’histoire par la détermination et le sacrifice de leur équipage.
Il semble inévitable qu’avec le temps passé, les navires, leur taille et leur capacité croissent. Actuellement, le Prélude FLNG, le plus grand navire du monde, fait une taille impressionnante de 488 mètres de longueur, pour comparer, il faut dire qu’il est plus grand que l’Empire State Building.
Que nous réserve l’avenir? Le Freedom Ship, un projet proposé au début des années 1990, qui prévoit un navire de 1317 m de long avec une ville intégrée. Le complexe ferait le tour du monde en permanence.